Among Us

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Among us

Développeur
Innersloth
Éditeur
Innersloth
Compositeur
Forest Willard (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Producteur
Kristi Anderson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Début du projet
Novembre 2017
Date de sortie
Android, iOS, Chrome OS

Windows

Nintendo Switch

PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series

Oculus
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur
Version
2024.3.5 (5 mars 2024)

Évaluation
CERO : B ?
ESRB : E10+ ?
PEGI : 7 ?
USK : 6 ?
Site web

Among Us (litt. « Parmi nous » en anglais) est un jeu vidéo d'ambiance multijoueur en ligne développé et édité par le studio Innersloth. Il est sorti en 2018 sur Android, iOS, Chrome OS puis Windows, en 2020 sur Nintendo Switch et en 2021 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series.

Le jeu se déroule dans un univers de science-fiction. Chaque joueur incarne un des membres de l'équipage d'un vaisseau spatial, chacun pouvant être soit un coéquipier, soit un imposteur. Les coéquipiers comme les imposteurs peuvent avoir un rôle spécifique leur conférant des capacités supplémentaires, telles que la possibilité d'emprunter les ventilations pour un coéquipier s'il possède le rôle d'ingénieur, ou de prendre l'apparence d'un coéquipier pour un imposteur possédant le rôle de métamorphe. L'objectif pour les membres de l'équipage est d'identifier les imposteurs et de les éliminer tout en accomplissant des tâches disséminées sur la carte, tandis que l'objectif des imposteurs est de tuer tous les coéquipiers sans être identifiés.

Publié initialement en 2018, le jeu connaît un très grand afflux de popularité en 2020 grâce à de nombreux streamers célèbres sur Twitch et YouTube. Une suite, Among Us 2, voit sa sortie annoncée pour le mois de septembre 2020 avant d'être rapidement annulée, les développeurs souhaitant poursuivre le développement du premier jeu. Une version VR du jeu, Among Us VR, développée par Schell Games, est publiée sur Meta Quest 2 et SteamVR en 2022[1], et une version PlayStation VR est en développement.

Une série d’animation est en production[2].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Un fan art sous la forme d'une feuille de personnage soulignant des mécaniques du jeu des imposteurs comme la possibilité de tuer les équipiers ou de passer par les ventilations.

Among Us est un jeu multijoueur pouvant rassembler quatre à quinze joueurs[3]. Un à trois de ces joueurs sont choisis au hasard à chaque début de partie pour incarner le rôle d'imposteur, tandis que les autres sont des coéquipiers, des vrais membres de l'équipage. Le jeu peut se dérouler sur un niveau parmi quatre : un vaisseau spatial (Skeld), un bâtiment volant (Mira HQ), une base planétaire (Polus)[4], ainsi qu'un avion (Airship) sorti en mars 2021 (une référence à Henry Stickmin Collection, un autre jeu de InnerSloth). Les équipiers se voient confier des tâches à effectuer autour de la carte, consistant en des travaux d'entretien sur des systèmes vitaux, tels qu'un recâblage électrique ou un ravitaillement des moteurs, chaque quête prenant la forme d'un mini-jeu. Les imposteurs reçoivent une fausse liste de tâches et ont la capacité de saboter les systèmes de la carte, de se déplacer grâce à la ventilation, d'identifier tout autre imposteur et d'assassiner des membres d'équipage. Si un joueur meurt assassiné par un imposteur ou par éjection de la carte, il devient un fantôme ; les fantômes peuvent traverser les murs, sont invisibles pour tout le monde sauf les autres fantômes[5],[6]. Les coéquipiers fantômes pourront toujours continuer à effectuer leurs tâches. Lorsqu'un imposteur est découvert par les membres de l'équipage, celui-ci est éjecté et devient ensuite un fantôme. Il ne pourra plus assassiner les coéquipiers, ni utiliser les ventilations pour se déplacer, mais il pourra continuer à saboter les systèmes de la carte.

L'objectif des équipiers est d'accomplir toutes les tâches avant d'être assassinés, un objectif secondaire étant de trouver et d'éliminer les imposteurs. Le but des imposteurs est de tuer de la manière la moins suspecte possible tous les membres d'équipage et d'en assassiner suffisamment pour que le nombre d'imposteurs soit égal au nombre de membres d'équipage, soit en les tuant directement, soit en convainquant les autres équipiers d'éjecter leurs congénères pendant les temps de vote. Le but des fantômes est d'aider leurs coéquipiers vivants. Les imposteurs peuvent également effectuer des sabotages, provoquant soit une conséquence immédiate (telle que l'extinction de toutes les lumières), soit un compte à rebours au cours duquel le sabotage doit être réparé, sans quoi tous les membres de l'équipage meurent et les imposteurs s'en sortent vainqueurs. Les sabotages peuvent être résolus par les membres d'équipage de différentes manières selon le sabotage effectué[5],[6], leur résolution s'effectuant similairement à une tâche.

Si un joueur trouve un cadavre, il peut le signaler, ce qui mène à une réunion de groupe où les joueurs discutent de qui, selon eux, est un imposteur, sur la base des preuves entourant le meurtre. Si un vote à la majorité relative est atteint, la personne choisie est éjectée de la carte, meurt, et (selon les paramètres de la partie) il est révélé ou non s'il s'agissait d'un équipier ou d'un imposteur[5],[6]. Les joueurs peuvent également causer une « réunion d'urgence » en appuyant sur un bouton de la carte à tout moment, le nombre de réunions d'urgence convoquées par une seule personne au cours de la partie étant limité[7]. Le jeu peut être joué avec un chat vocal[8] (par des moyens extérieurs) ou un chat textuel, dans lequel les joueurs ne peuvent communiquer que pendant les réunions, et seulement s'ils sont vivants, bien que les fantômes puissent communiquer entre eux par des messages non visibles pour l'équipage encore vivant. Diverses options de personnalisation des aspects du jeu comme la portée de vision et le nombre maximal de réunions d'urgence que peut causer un joueur sont disponibles avant chaque partie[9].

Développement[modifier | modifier le code]

Among Us est inspiré par le jeu de société Mafia, et était initialement destiné à être un jeu multijoueur local uniquement sur mobile, avec une seule carte. En juin 2018, le jeu sort sur Android, iOS et Chrome OS, puis en novembre sur PC. Il est ensuite porté sur Nintendo Switch en décembre 2020[10], et sur Playstation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series en décembre 2021[11].

Peu de temps après sa sortie, Among Us avait un nombre moyen de joueurs de 30 à 50 joueurs simultanément[9]. Le développeur, Forest Willard, estime qu'il s'agit d'un échec à la sortie. Le designer Marcus Bromander explique cela par les mauvaises compétences de l'équipe en marketing. Après avoir reçu les commentaires des joueurs, l'équipe décide d'ajouter le multijoueur en ligne, et plus tard cette année-là, une version Steam[12] est rendue disponible. La prise en charge du jeu multiplateforme est disponible dès la sortie[13].

Selon Willard, l'équipe est restée fidèle au jeu « beaucoup plus longtemps que ce que nous aurions probablement dû d'un point de vue purement commercial »,[réf. souhaitée] publiant des mises à jour du jeu presque hebdomadairement. Cela conduisit progressivement à une augmentation constante du nombre de joueurs par effet boule de neige et à son accession à la popularité.

Bromander déclare que la capacité du studio à continuer de développer le jeu est due au fait que ses membres avaient suffisamment d'économies, ce qui leur permettait de continuer à travailler sur le jeu même s'il ne se vendait pas particulièrement bien[12].

Lors des Game Awards 2020, InnerSloth dévoile une nouvelle carte nommée The Airship ainsi que de nouveaux éléments de personnalisation et des nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de choisir son lieu de départ après une réunion ou d'utiliser des raccourcis et des échelles. La mise à jour ajoute également de nouvelles tâches et animations de mort[14]. Elle sort le 31 mars 2021[15].

En décembre 2020, le jeu sort sur Nintendo Switch quelques heures après son annonce lors d'un Indie World consacré aux jeux indépendants. C'est la première fois qu'il est porté sur console. La compatibilité crossplatform est également confirmée.

La montée en flèche de la popularité du jeu, due à sa mise en avant par des créateurs de contenu en ligne, commence en Corée du Sud et au Brésil avant d'atteindre le monde anglophone. Bromander, le designer, déclare qu'au Mexique, au Brésil et en Corée du Sud, le jeu est encore plus populaire qu'aux États-Unis[12],[16].

Le streamer Twitch Sodapoppin est considéré comme celui ayant rendu le jeu populaire[17] sur Twitch en juillet 2020. À sa suite, de nombreux autres streamers et YouTubeurs commencent à jouer à Among Us et le nombre de joueurs du jeu augmente rapidement jusqu'à culminer à 1,5 million de joueurs simultanément[18],[19]. Cela s'avère difficile à tenir pour les serveurs du jeu, incitant Innersloth à se concentrer sur une suite plutôt que d'étendre le jeu originel[20],[21],[22],[23], bien que Willard et Liu aient travaillé sur l'augmentation du nombre de joueurs supportés simultanément en ajoutant quatre serveurs, trois régions et des codes de jeu plus longs pour permettre la prise en charge de plus de parties simultanées. Le jeu est également très suivi sur Twitch, rassemblant parfois plusieurs centaines de milliers de spectateurs[18],[24]. C'est officiellement en septembre 2020 que le jeu fut mondialement connu grâce à Fall Guys et à de très nombreuses vidéos sur YouTube et Twitch. Plus d'un milliard de personnes ont alors joué à Among Us, principalement des adolescents et des jeunes adultes.C'est officiellement en septembre 2020 que le jeu fut mondialement connu grâce à Fall Guys et à de très nombreuses vidéos sur YouTube et Twitch. Plus d'un milliard de personnes ont alors joué à Among Us, principalement des adolescents et des jeunes adultes.[réf. souhaitée]

En octobre 2020, le jeu est au centre d'une session de streaming sur Twitch organisée par Alexandria Ocasio-Cortez, au moment de la campagne pour les élections présidentielles américaines de 2020. Cette session comprend la participation de streamers populaires tels que Pokimane, HasanAbi et Disguised Toast, et a pour but d'encourager les gens à aller voter[25],[26],[27],[28].

Accueil[modifier | modifier le code]

Craig Pearson de Rock, Paper, Shotgun trouve que jouer en tant qu'imposteur était « beaucoup plus amusant » que de jouer en tant que coéquipier, rôle qu'il considère comme « épuisant »[5]. En référence à la popularité du jeu parmi les streamers, Evelyn Lau de The National déclare que « regarder les réactions des gens qui essaient de deviner qui est l'imposteur (et se trompent parfois) ou mentir sur le fait de ne pas être l'imposteur est tout à fait amusant »[6]. Alice O'Conner de Rock, Paper, Shotgun compare le jeu à Mafia ou aux Loups-Garous de Thiercellieux, mais avec des mini-jeux[29]. Il a également été comparé à Cluedo[30].

Among Us est souvent comparé à Fall Guys, dans la mesure où les deux sont des jeux en ligne qui sont devenus populaires pendant la pandémie de Covid-19[12],[31],[32],[33], ainsi qu’à l’apparence des protagonistes. De plus, des comparaisons ont également été faites avec le film The Thing[7],[34],[35].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Dates Cérémonie Catégorie Résultat Ref.
24 novembre 2020 Golden Joystick 2020 Breakthrough Award Lauréat [36]
10 décembre 2020 The Game Awards 2020 Meilleur jeu mobile Lauréat [37]
Meilleur jeu multijoueur Lauréat
3 janvier 2021 Steam Awards 2020 Amour indéfectible Nomination [38]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Meta Quest : Among Us comme vous ne l'avez jamais vu ! La version VR en approche », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  2. « Among Us : une série animée par le studio derrière Big Mouth est en cours de développement », sur IGN, (consulté le ).
  3. Respawn.fr, « Among Us, c'est quoi ? Présentation et but du jeu », sur Breakflip (consulté le ).
  4. (en-US) Lugris, « InnerSloth's Party Game Among Us Reaches 1.5 Million Simultaneous Players », TheGamer, (consulté le ).
  5. a b c et d (en-US) Pearson, « Among Us has made a lying murderer out of me » [archive du ], Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  6. a b c et d (en) Lau, « 'Among Us': what to know about the online survival game that's all about deceit » [archive du ], The National, (consulté le ).
  7. a et b (en) Marshall, « Why Among Us’ Emergency Meeting is the big social media mood », Polygon, (consulté le ).
  8. (en-US) Hou, « Among Us: Tips and Tricks for New Players » [archive du ], CBR, (consulté le ).
  9. a et b (en) Joseph, « Why Among Us Became One of the Biggest Games on Twitch Two Years After Release » [archive du ], Paste, (consulté le ).
  10. « Indie World : Among Us arrive sur Switch aujourd'hui », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  11. « Among Us : la date de sortie officialisée sur consoles, y compris PS5 et Xbox Series X|S, et une surprise », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  12. a b c et d (en) Grayson, « Among Us' Improbable Rise To The Top Of Twitch » [archive du ], Kotaku Australia, (consulté le )
  13. (en-US) Matthews, « How crossplay works in Among Us », PC Gamer, (consulté le )
  14. (en) « The upcoming Airship map, consoles, and what's next 🎈 - Among Us by Innersloth », sur itch.io (consulté le )
  15. MalloDelic, « Among Us, Airship : La nouvelle carte est arrivée ! », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  16. (en) Carless, « Behind the dizzying ride to the top for Among Us », Gamasutra, (consulté le ).
  17. « Comment Among Us est devenu si populaire ? », sur Actustream,
  18. a et b (en-US) Jody Macgregor, « Multiplayer space mystery Among Us hits 1.5 million simultaneous players », sur PC Gamer, (consulté le ).
  19. (en-US) Alice O'Connor, « Among Us had 1.5 million people playing at the same time this weekend », sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  20. (en-US) Manson, « Among Us 2 confirmed for PC and mobile; first details » [archive du ], Somag News, (consulté le ).
  21. (en) Perrault, « Among Us 2 Announced » [archive du ], TechRaptor (consulté le ).
  22. (en-US) Brian, « Among Us 2 Announced Following First Game's Huge Surge In Popularity » [archive du ], Game Rant, (consulté le ).
  23. (en) « Among Us 2 - Among Us by Innersloth », itch.io (consulté le ).
  24. « Among Us : le succès surprise », sur www.factornews.com (consulté le ).
  25. « Alexandria Ocasio-Cortez a joué à « Among Us », en direct sur Twitch, devant plus de 430 000 personnes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « Gaming. Sur Twitch, Alexandria Ocasio-Cortez montre sa passion pour le jeu vidéo », sur Courrier international, (consulté le )
  27. (en-GB) « Alexandria Ocasio-Cortez Among Us game watched by 400,000 », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. (en) Hanna Ziady, « Alexandria Ocasio-Cortez just played a video game on Twitch to encourage voting | CNN Business », sur CNN, (consulté le )
  29. O'Conner, « Among Us had 1.5 million people playing at the same time this weekend » [archive du ], Rock, Paper, Shotgun, (consulté le )
  30. « Among Us : Le jeu Multi où il faut chasser un intrus dans son vaisseau », sur Gameblog (consulté le )
  31. (en-US) Grimm, « Among Us Hits Impressive Concurrent Player Milestone » [archive du ], Game Rant, (consulté le )
  32. (en-US) Baird, « Fall Guys Is Number One On Steam's Bestselling List For Fifth Week In A Row » [archive du ], TheGamer, (consulté le )
  33. (en-US) Matthews, « Why Among Us is the best game to watch on Twitch right now » [archive du ], PC Gamer, (consulté le )
  34. (en-GB) Rothery, « The best games like Among Us: seven of the top social deduction and imposter games », PCGamesN, (consulté le )
  35. (en-GB) Smith, « Is Among Us on console for PS4 and Xbox One? Why the game is so popular now », HITC, (consulté le )
  36. (en) Ben Tyrer 24 November 2020, « Among Us developer wins this year's Breakthrough Award at the Golden Joysticks », sur gamesradar (consulté le )
  37. (en) Jackson Ryan, « The Game Awards 2020: Every result, winner, world premiere, trailers and more », sur CNET (consulté le )
  38. (en-US) Fariha Bhatti, « CSGO tops Among Us, wins Steam Awards' "Labor of Love" award », sur win.gg, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]